L'Aviation d'Affaires : Comprendre les Horaires et Repos des Équipages
L'aviation d'affaires est une industrie qui fonctionne en continu. Les équipages sont confrontés à des journées de travail irrégulières et des horaires imprévisibles. Ils se doivent donc de respecter des périodes de repos strictes.
Que comprend l’amplitude de travail d’un équipage ?
Un équipage est considéré en service non seulement lorsqu'il vole, mais également lorsqu'il effectue l'inspection de l'aéronef et réalise tous les contrôles pré et post-vol.
Quelle est la durée maximale du service de l'équipage ?
Selon le pays et les réglementations en vigueur, la durée maximale du service de l'équipage peut varier de 10 à 18 heures.
Comment s’organisent les repos équipages sur les vols plus longs ?
Pour les vols approchant ou dépassant la règle des 24/10 (10 heures de vol sur une période de 24 heures), un troisième pilote peut être ajouté à bord (à condition qu'un espace de repos équipage soit disponible sur l’appareil. Sur les vols avec une escale carburant/changement d'équipage, les exploitants peuvent envoyer un équipage de relève afin de remplacer le premier.
Le repos équipage peut-il affecter le planning d'un client ?
Si un client est en retard et que la limite de service de l’équipage approche de l'heure maximale autorisée, le vol peut être reprogrammé afin de laisser aux pilotes/hôtesse suffisamment de temps pour se reposer ou pour que la compagnie envoie un nouvel équipage.