Dassault a dévoilé en février 2018 son nouvel avion d’affaires issu du projet du 5X, le Falcon 6X. Fin 2020, le fabricant est revenu sur le devant de la scène avec la présentation de son futur jet privé lors d’un live diffusé sur internet.
Ce nouvel appareil arrive avec de grandes ambitions comme celle de proposer la cabine la plus spacieuse de sa catégorie avec une longueur de 12,3m, une hauteur de 1,98m et une largeur de 2,58m. Son autonomie de plus de 10 000 km lui permet de rejoindre sans escale Los Angeles depuis Genève ou encore Moscou depuis New York. Le Falcon 6X est proposé dans une configuration maximale de 16 places mais peud'appareils seront équipés de cette manière. Il présente aussi une innovation de taille, celle d’une fenêtre de toit qui, comme un puit de lumière, apporte de la luminosité en cabine.
Ce jet privé est équipé des dernières technologies cockpit, de commandes de vol numériques ainsi que de technologies d’insonorisation issues des Falcon 7X et 8X. Il sera équipé de moteurs Pratt & Whitney réduisant ainsi sa consommation de fuel de 10% par rapport aux moteurs actuellement sur le marché.
Malgré la pandémie, le Falcon 6X devrait effectuer son premier vol cette année et obtenir sa certification courant 2022 avant son entrée en production. En attendant, les Falcon 7X et 8X sont disponibles à l’affrètement.
Crédit Photo : Dassault Aviation